Logo de la ville
 

 Recherche globale

 Dans cette rubrique
Les Moulins
Fouilles autoroute A29
Les cloches
L'église
Arrestation en 1589 de la duchesse de Longueville
Le moyen âge


HISTORIQUE
L'église


Il ne reste comme vestige de la primitive église  que les fondations du clocher et sous le clocher à gauche en entrant figurait la date de 1141-1162.

L’église est en pierres avec raccommodages en briques ; la date de  1734 indique sans doute des réparations importantes. Une tour carrée sur le côté, à hauteur de la séparation du chœur et la nef, est surmontée d’un clocher en charpente, couvert en ardoises et d’un profil très découpé, avec renflement, rétrécissement et flèche haute et pointue.



Lire la suite..
Fouilles autoroute A29


Situé sur la voie d’Amiens à Rouen, un site archéologique majeur a été mis à jour à l’occasion de la réalisation de l’autoroute A29.
Ce site a été occupé depuis la période gauloise, mais l’essentiel des découvertes concerne la période romaine.

Dans un premier temps, un relais a été construit au bord de la voie romaine (environ 70 à 95 après J-C). Il est constitué de deux bâtiments de même longueur se faisant face, de part et d’autre d’une cour au centre de laquelle un puit était creusé. La situation de cette auberge, a fait que les sédiments l’ont rapidement recouverte et ont ainsi protégé les fondation.
Cet ensemble a fonctionné pendant la première partie de la période romaine, durant un quart de siècle, il a été abandonné au début du second sicle après J-C.

 



Lire la suite..
Le moyen âge


Les seigneurs de Revelles

Il existe peu de traces de la famille de seigneurs ayant porté le nom de Revelles

On trouve successivement :





Lire la suite..
Arrestation en 1589 de la duchesse de Longueville


La duchesse de Longueville était la fille aînée du duc de Nevers .Elle se maria en février 1588 avec Henri d’Orléans, duc de Longueville et d’Estouteville, qui fut nommé gouverneur de Picardie
Nous sommes en décembre 1588 , le roi Henri III a fait assassiner le Duc de Guise son frère et le cardinal de Guise, archevêque de Reims.


 



Lire la suite..
Les cloches


Le 23 juillet 1780 l’abbé Hennique, curé de Revelles, bénissait les cloches qui venaient d’être installées dans le clocher de l’église. La plus grosse pesait deux mille cinquante livres, la seconde mille quatre cent soixante dix livres, la petite mille cent sept livres. Elles furent respectivement dénommées la Marie-Jeanne, la Marie-Magdeleine et la Marie-Marguerite.




Lire la suite..
Les Moulins


         Aux alentours de 1850, le territoire de Revelles comptait jusqu'à  six moulins où les laboureurs du village faisaient « moudre leur bled ».

          Le premier se trouvait près de Quevauvillers ,aux abords de la route de Rouen en face de la briqueterie Marquand. Il appartenait à Jean-Baptiste  Duboille.

           



Lire la suite..
 
Documents Conseil Municipal  • Galeries photo •  Contact • Mise à jour : 19/02/2018 • Mentions légales
117 231 visites - ce site fonctionne grâce à Maitrix