HISTORIQUE > Fouilles autoroute A29

Situé sur la voie d’Amiens à Rouen, un site archéologique majeur a été mis à jour à l’occasion de la réalisation de l’autoroute A29.
Ce site a été occupé depuis la période gauloise, mais l’essentiel des découvertes concerne la période romaine.

Dans un premier temps, un relais a été construit au bord de la voie romaine (environ 70 à 95 après J-C). Il est constitué de deux bâtiments de même longueur se faisant face, de part et d’autre d’une cour au centre de laquelle un puit était creusé. La situation de cette auberge, a fait que les sédiments l’ont rapidement recouverte et ont ainsi protégé les fondation.
Cet ensemble a fonctionné pendant la première partie de la période romaine, durant un quart de siècle, il a été abandonné au début du second sicle après J-C.

Un mausolée a été construit au début du second siècle après J-C juste à coté sur une éminence qui domine la voie romaine. Seul une partie de ce monument était située sur l’emprise de l’autoroute.
L’entrée du mausolée est située au sud ouest, dans l’axe du tombeau. Ce porche renforce encore l’aspect monumental de l’édifice et permet d’imaginer l’importance du personnage inhumé dans ce mausolée. Des centaines de blocs entiers et de fragments ont été découverts à l’intérieur de la muraille. Certains sont sculptés et décorés parfois peints. L’un d’entre eux est une pièce  exceptionnel : il s’agit d’une sculpture placée à l’une des extrémités du fronton : un acrotère. Taillée dans la pierre calcaire, elle représente un masque d’homme, sa hauteur est d’environ 0,80m de haut.

Documents Conseil Municipal  • Galeries photo •  Contact • Mise à jour : 19/02/2018 • Mentions légales