Logo de la ville
 

 Recherche globale

 Dans cette rubrique
Les Moulins
Fouilles autoroute A29
Les cloches
L'église
Arrestation en 1589 de la duchesse de Longueville
Le moyen âge


HISTORIQUE > Arrestation en 1589 de la duchesse de Longueville

La duchesse de Longueville était la fille aînée du duc de Nevers .Elle se maria en février 1588 avec Henri d’Orléans, duc de Longueville et d’Estouteville, qui fut nommé gouverneur de Picardie
Nous sommes en décembre 1588 , le roi Henri III a fait assassiner le Duc de Guise son frère et le cardinal de Guise, archevêque de Reims.


 



A la suite de ces nouvelles, le mayeur et les échevins de la ville d’Amiens firent fermer les portes de la ville et le peuple prit les armes  contre le roi, accusé de porter atteinte à la religion catholique puisqu’il avait fait assassiner un cardinal. On arrêta et emprisonna tous les huguenots qui étaient en ville et quelques bourgeois qu’on savait être proche du roi.

Madame de Longueville qui était prisonnière depuis les fêtes de Noël, réussit à s’enfuir grâce à la complicité d’un bourgeois.

Madame de Longueville partit en direction d’un village éloigné d’Amiens de trois lieux. Arrivée à Revelles, la duchesse voulut s’y reposer, elle fut reconnue malgré son déguisement de paysanne. Les paysans du village arrêtèrent  et ramenèrent à Amiens l’infortunée duchesse, et ce bien qu’elle leur eut offert 4000 écus contre sa liberté.

 

 
Documents Conseil Municipal  • Galeries photo •  Contact • Mise à jour : 19/02/2018 • Mentions légales
122 699 visites - ce site fonctionne grâce à Maitrix